Laetitia Ayala

Laetitia Ayala

 

Formation
Econométrie-Statistiques / parcours IRF

Poste
Chargée d'études actuarielles  / Sogecap

Animateur
Marie-Céline Ndom


De 2012 à 2014 vous faisiez un master en hydrogéologie, qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger ensuite vers l’actuariat ? 

Ce qui m’a poussé à faire de l’actuariat, c’est le fait qu’en travaillant en hydrogéologie, je faisais un peu de statistiques, mais j’ai voulu appliquer ces statistiques à un domaine comme la finance ou l’actuariat.

 

Est-ce qu’avec un background d’ingénieur, il a été facile de vous reconvertir en actuaire ?

Sur l’aspect orienté statistiques ça allait plutôt bien, mais ce qui a été réellement difficile, c’était d’une part de reprendre le format des cours : les horaires étant assez contraignants et d’autre part toute la partie théorique des mathématiques, les démonstrations et preuves à faire.

 

De l’actuariat ou de l’hydrogéologie, où vous sentez-vous la plus épanouie ? 

Je n’ai pas vraiment une longue expérience en actuariat, mais de ce que j’ai vu, je me sens beaucoup plus épanouie en actuariat, du fait notamment de la diversité des missions.

 

Vous êtes dans le monde professionnel, est-ce que vous avez des conseils pour un étudiant en actuariat, notamment pour choisir la branche dans laquelle s’orienter après sa formation ?

Les cabinets d’audit ou de consulting pourraient être une bonne opportunité de découvrir plusieurs domaines, du fait de la pluralité des missions. Mais dans des sociétés qui ne font pas forcément du conseil, on peut également avoir des missions variées. Mais au final, c’est en pratiquant qu’on saura réellement ce qui nous convient. Souvent c’est les opportunités qui se présentent à nous, qui induisent nos choix. Il faut se laisser porter par le courant.

 

Est-ce que les cours à l’école nous servent dans le monde de l’entreprise ?

Oui, on utilise une bonne partie des cours. Pas vraiment la partie mathématique qu’il y a derrière, mais vraiment comprendre les formules, pourquoi on les applique, leurs hypothèses, aide réellement en entreprise.

 

Quelles sont les matières que vous utilisez le plus ?

Principalement, les matières qui ont trait à la finance : calcul stochastique, ALM, gestion actif passif.